Crédit:

Pourriez-vous titrer ce texte ?

Son nom? Coraz!

 

Fort et confiant, il était optimiste sur sa capacité à achever la course. Jusqu’à ce que, contre toute attente, survînt le doute. Imprévisible, il ne s’y attendait pas de sa visite. Stress. Peur. Angoisse. Tout s’écroule comme un château de carte. Quand il se reconnaît, il était jonché au sol entouré par des secouristes. On lui raconte que ses pieds se sont heurtés l’un contre l’autre. La suite ? Je vous laisse l’imaginer…

 

Des années durant, ce souvenir désagréable a plané sur sa vie comme un nuage de fumée. Prisonnier dans son propre corps, il existait, c’est tout. Et, un jour, il rencontra un vieux monsieur qui décide de lui ouvrir sa bibliothèque. De livre en livre, il se remet à rêver. Un crépuscule se dessina sur son avenir. Il croit que le soleil va luire à nouveau. Le sourire lui revient.

 

Quand il est venu l’heure de se relever, sa main fut moite et ses jambes tremblantes. Il n’y arrive pas. La peur l’envahit. A présent, il n’a plus peur de tomber, mais des critiques. Des autres. De ces personnes qui n’ont jamais enfilé une tenue de course et dont la seule préoccupation est de critiquer les rares personnes qui osent fouler la piste d’athlétisme.

 

Des rêves mort-nés. Des projets abandonnés. La vie de certaines personnes est devenue un immense cimetière ambulant. Elles rêvent mais n’osent pas. Incapable. Impuissant. Par peur du regard des autres.

 

En dépit de tout et malgré tous les efforts, Coraz n’est jamais arrivé à se remettre à courir. Les conseils, critiques et avertissements de personnes qui l’aiment comme d’autres qui l’envient pour son talent constituent une embuscade géante. Il veut, mais hésite. Et si le scénario se reproduit ? Et si le scénario se demanda-t-il à chaque fois.

 

Jusqu’au jour où une catastrophe s’annonça et que courir est devenue sa seule option. La peur se transforme désormais en véritable motivation. Il ne s’inquiète plus d’être vulnérable. Il n’a plus peur de rester en chemin. Je m’en fou de ce que peuvent penser les gens il se dit dans son esprit.

 

Le résultat est impressionnant. En un rien de temps il a traversé la ville pour se réfugier sur la montagne. Coraz est plus que tout le monde épaté par sa prouesse. Le regret l’envahit. Il  pense à toutes les compétitions qu’il aurait pu remporter. Il imagine la fortune qu’il était censé amasser ; à quel point il aurait pu changer la réalité de sa famille et faire une bonne préparation pour les générations futures. Malheureusement..!

 

On apprend par la suite qu’il s’agissait d’une fausse alerte et qu’aucun tsunami ne menaçait la ville.

 

J Peterson

15:21

05-05-2019

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

belleayiti

Commentaires

Ashly Maximilien
Répondre

Titre : ‘’ Course Infinie ‘’