Avril dernier, pour une énième fois, je me suis rendu à la citadelle, comme pour re-marcher sur nos pas, me remémorer chaque instant, te ressentir. J’ai voulu aller jusqu’à Jérémie, mais, les gangs qui dirigent le pays ne le permettent pas. Ils ont détaché le grand sud du pays. Pour toi, la plus grande preuve d’amour était de parcourir le pays, parler aux gens, créer des souvenirs. Maintenant, sans blague, pour aller à Port-au-Prince en provenance de Léogane, le moyen le plus sûr est de passer par les Cayes. Le temps ou on n’avait pas besoin d’être riche pour faire du tourisme local, explorer, découvrir et s’attacher au pays est révolu. Nous sommes en exil à l’intérieur même du pays et dans certains quartiers, la population est dans une prison à ciel ouvert.
Notre histoire est l’une des plus belles, comme une étincelle surgit de nulle part cet amour entre nous s’est imposé et le temps d’une fraction de seconde, il nous a envoûtés. Tu étais ma raison de vivre. Peu importe la situation, il suffisait que tu sois là et que mon esprit se calme, nous recherchons la solution. Si l’on me demande pourquoi je t’ai tant aimé, la réponse reste la même, je ne sais pas. Tu étais toi, unique, pas un saint, mais une bonne personne. Ta simplicité, ton humanisme, ta tolérance, ta compréhension du monde et ta curiosité intellectuelle.
Mon amour, désolé, avec cette nouvelle année qui commence, je m’engage finalement à faire ton deuil. J’ai longtemps considéré que m’ouvrir à nouveau à l’amour c’est te trahir, toi, mon loyal choupinou. J’ai souvent pensé à ces moments ou pour essayer de me décrire à quel tu m’aimes, tu répétais en boucle que l’essentiel est que je sois heureuse peu importe avec qui je suis. A que fois je te rassurais que toi et moi c’est pour la vie. Je souhaitais que l’on vieillît ensemble et que nous puissions partir vers l’au-delà a des jours ou juste des mois d’intervalle. Pourtant, aujourd’hui, contrairement à nos attentes et souhaits, tout ce que je demande à Dieu c’est de la longévité dans la santé. Pour l’amour et l’avenir de nos fils, tout ce que je souhaite c’est de pouvoir tenir bon.
Les deux années qui ont suivi ton départ ont été les plus difficiles de ma vie. Le vide engendré par cet arrachement est sans précédent. Tu es parti mais ta présence s’est amplifiée. Ça m’arrive souvent de me surprendre entrain de pleurer au milieu de la nuit. J’ai déménagé, changé la chambre, pourtant, tu es là. C’est comme si je te respire. J’aurais pu compter sur le réconfort de tes parents, mais ils ont été dévastés, la vie les a contraints à te rejoindre. J’espère que là où vous êtes, vous pouvez veiller sur nous et nous guider à chaque pas. Tu aimais tellement ce pays que j’aimais je n’allais imaginer que c’est lui qui allait te manger.
Babe, il est évident que tu n’allais Jamais plus revenir. Tu ne vas pas rentrer pour l’anniversaire de bebe comme tu l’as promis. Je suis arrivé à l’évidence que je dois me vêtir de ton pantalon si toutefois je veux que l’avenir de nos garçons soit meilleur que nous. Tu as toujours voulu leur offrir le monde. D’abord à travers les livres ; ensuite à travers les voyages. Tu voulais que nos enfants soient des citoyens du monde attachés à leur patrie, Haïti.
J’espère que tes fils me comprendront ou me pardonneront lorsqu’ils comprendront que ne pas passer à autre c’est me condamner à être consumé par le feu de ton absence. J’espère aussi que cette personne qui fera vivre mon cœur sera patient et ouvert à communiquer ses feelings, c’est l’une des qualités que j’ai rencontrées chez toi dont la majorité des femmes en couple se plaignent sur les forums. Un homme qui s’implique, s’exprime, s’excuse, s’engage et respecte ses promesses, quitte à mettre à nu son âme et salir ses mains plus que quiconque.
Le plan était de vivre tranquille et épanouie dans notre pays. Tu y as cru. Tu t’es impliqué et débattu. J’y ai cru aussi que ton optimiste dans le renouveau du pays était contagieux. Cette vague d’espoir, ce souffle nouveau. Clairvoyant, tu t’étais indignée dès la première vague vers l’Amérique du Sud. On ne savait pas encore que des années plus tard la vie allait les contraindre de reprendre à reprendre la route en quête d’espoir et de moyen de subsister en quête de dignité. Nos élites ont vu une nouvelle opportunité pour d’augmenter les ventes de billets d’avions ; de recevoir plus de taxes sur le court terme. L’état s’est contenté de collecter les taxes sur les billets d’avions. Nous n’avons pour elite que des élites et des opportunités prêt à tout, même pactiser avec les diables qu’ils avaient juré de combattre, pour faire fortune en un temps éclair. Ils ont assassiné l’espoir, de sang-froid, sur l’autel de l’enrichissement personnel et de l’individualisme.
Tu n’aurais pas dû mourir ce jour-là, assassiné comme un animal, je m’omets de dire comme un chien puisque les chiens sont traités et considérés dans certains pays mieux que l’état traite ses concitoyens dans notre pays. L’ambulance n’avait pas de carburant, l’enquête se poursuit, peut-être dans une course vers l’oubli et le déni. La justice est captive des forces de ténèbres, pour l’heure qu’il est, peut-être qu’on l’a même assassiné, ça fait un bail que sa justesse ne s’est manifestée parmi nous.
Là ou tu es là-haut, j’imagine ta peine de voir tes enfants se déraciner vers un autre pays. L’exil s’est imposé comme seul espoir, malheureusement, mon amour. Haïti restera à jamais dans mon cœur comme tu es pour toujours en moi, dans mes pensées, mes souvenirs et pour guider chaque décision pour notre avenir, moi et nos enfants. J’ose croire, encore et malgré tout, que Haïti s’éveillera, peut-être a travers sa diaspora ou juste a la suite d’une catastrophe avec les secousses nécessaires à éveiller nos consciences, mobiliser nos esprits et nous motiver pour la renaissance d’Haïti. La carte du monde est en train de se redessiner, espérons que nous puissions nous échapper des ailes de l’oiseau rapace.
Je ne peux arrêter de t’aimer, c’est impossible. Mais, mon amour, il est temps que je m’ouvre à nouveau à la vie, a l’amour et tout ce qui te rend immortel en moi…
1024
120123
Peterson