Crédit: Negup Photography

Des adieux aux couleurs éternelles du pour toujours

 » À la question est ce que tu m’aimes toujours, le tribunal est entré en recess… retour sur une journée tumultueuse au tribunal de… où chaque jour se défile amour et haine à travers la tendresse et l’animosité de personnes qui ont juré jadis de s’aimer pour l’éternité. »

Aujourd’hui, c’est une histoire singulière, celle de Claude et Kettie. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école et ont symbolisé l’amour parfait pour ceux et celles qui les ont côtoyés.

Une personne dans l’assistance, venue supporter Kettie, s’est demandé comment est ce qu’ils ont pu en arriver là, 17 ans après et trois enfants qui immortalisent les liens de cet amour. Pour la protection des enfants, bien que dans cette salle se décident leurs avenirs, ils ne sont pas présents. Les séquelles sont irréparables qu’on est témoin de ses parents en train de se déchirer pour des choses que l’amour auraient suffit à résoudre.

Le juge l’a dit lui même : « si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que la médiation n’a pas marché ». On a tous suggérés et ils les ont essayés en commençant par le conseil des parents et la thérapie de couple. Malheureusement! Être témoin, une fois de plus, d’une famille en train de déchirer est pénible et triste. Qu’est ce qu’on peut faire pour diminuer les divorces ? Quel effort doivent consentir les familles pour préparer les hommes à la société d’aujourd’hui ?

À l’école, Claude était le plus beau. Athlétique, éloquent mais introverti. Venu d’Haïti, il s’ inscrit à l’école au milieu de l’année scolaire, mois de janvier. Contrairement à la majorité de ses compatriotes, lui, il parlait déjà l’anglais et avait l’habitude de voyager pour des vacances avec ses parents. C’est la situation des années 2000 qui a contraint ses parents à l’exil. En 2001, le président Aristide accède au pouvoir. Une élection contestée a fait fusiller la communauté internationale. 3 ans qui ont soldé son exil en Afrique du Sud. En plus de l’indemnisation réclamé à la France pour le remboursement de la dette de l’indépendance, l’un des faits marquant de son règne fut sa détermination à célébrer le bicentenaire de l’indépendance d’Haïti. L’Afrique du Sud est l’un des rares pays au rendez-vous. Ça aurait dû être une grande célébration pour les noirs du monde entier redevenu homme à partir de l’indépendance d’Haïti…. 

Il avait tout pour être un homme à face pour s’intégrer rapidement. Il a choisi de jouer au solitaire, ce qui a renforcé son charme, éveillé la curiosité et le désir des filles de l’école. Elles voulaient presque toutes le séduire et sortir avec lui. On est parti en vacances à la fin de l’année scolaire… 

À la réouverture des classes, il s’est rapproché de Kettie. Rapidement, ils se sont mis à sortir ensemble. Fraîchement réaménagée dans cette zone, elle était nouvelle dans cet établissement scolaire. Ce fut le duo parfait. La complicité entre les deux tourtereaux était visible à mille lieux. Ils étudient ensemble, se motivent mutuellement, s’épaulent. On les enviait à l’école.

En dernière année, Claude commençait à se laisser influencer. À cette époque, quand tu as l’allure ou la carrure d’un homme mature, pas même besoin d’une fausse pièce d’identité pour franchir le seuil d’une boîte de nuit. Fidèle à ses valeurs et en dépit de l’immensité de son amour pour Claude, Kettie ne s’est pas laissé influencer.  Elle espérait qu’il finirait par changer et regagner le vrai chemin. C’est malheureusement l’une des plus grandes illusion en amour, on dirait une subterfuge, quand on s’y rend compte, il est souvent trop tard et on est parfois trop loin pour rebrousser chemin.

17 ans après, pourquoi aujourd’hui ? La raison est loin d’être simple mais on peut essayer de l’expliquer. Manque d’amour. Amour propre. Amour pour sa femme. Amour pour sa famille. Pour l’homme amoureux, aucun sacrifice n’est trop grand quand il fait plaisir à l’être aimé. Aucun. Le sacrifice de se former, celui de changer de comportement, de s’entourer de gens bien et surtout celui d’être la pour sa famille et de rendre sa femme heureuse.

Ils sont tous deux allés au collège. Après le collège en dépit des opportunités qui s’offraient à Claude et du support qu’il aurait pu bénéficier de sa famille en vue de poursuivre ses études, il a décidé d’intégrer le marché du travail et d’arpenter l’univers de la nuit. Là où ils vivent, c’est une ville où ne dort jamais. Du dimanche au samedi, encore plus les jours fériés, il n’y a jamais de congé pour les décibels. Débaucheur, addict et fraudeur, tout le monde côtoient et se laisse berner par le jeu des influences. Les bouteilles girls n’ont de respect que pour ceux et celles qui font crier leurs cartes bleues.

Quand on jeûne, dans cet univers, on est une proie facilement influençable. On a envie de ressembler aux grands, rien de mieux que d’avoir leurs bénédictions et les singer. Pouvoir, argent, femme, parfois, les jeunes sont prêt à tout, juste pour se faire accepter.

Claude a pris le mauvais chemin. Trois ans ferme, trois enfants à sa charge, ses décisions l’éloignement de sa famille pour une durée de trois ans, ferme sans possibilité de parole. Elle est là, sur ses genoux, en train de prier. Elle espère encore que Dieu peut et va le restaurer. A la prison, elle lui ramène une bible, l’envoi de lettres, de l’argent. L’amour résiste à tout. Petite fille devenue femme de foi, elle attend la sortie de son Claude, son mari, pour reprendre le cour de la vie, déménager et avoir une vie harmonieuse et épanouie. Certains osent croire qu’elle a dû lire trop de roman étant adolescente, et pourtant, c’est juste ce qu’elle a pu vécu à travers ses parents. Un amour inconditionnel fait de conviction , de tendresse, de support mutuel…  et de bienveillance dans le respect de la parole de Dieu et la droiture de ses enseignements.

A sa sortie, Claude n’a pas changé. Sa visite en enfer (sa manière de décrire la prison) et l’expérience qu’ il a vécu n’ont pas suffit à le remettre sur le droit chemin. Kettie dans sa patience et avec toute la tendresse, la bienveillance et la patience qui la caractérise à essayer toutes les solutions envisageables pour garder son couple uni et la revitaliser. Malheureusement!

Aujourd’hui, au tribunal, ce n’est pas le manque d’amour ou la haine qu’on a sur les bancs, mais le désarroi. Elle n’en peu plus. Holà! Les familles communiquent dans l’assistance et expriment leurs regrets. Le père de Claude est là, au fond, partagé. Son plus grand regret, lui, quand il voit ce qu’est advenu son unique fils, est d’avoir laissé Haïti. Ici, il n’a pas pu être le père qu’il aurait dû. Ses différentes obligations, la multiplication de petit boulot, le reniement de soi… il s’est oublié et sacrifié entièrement sans complexe ni … en vue d’assurer l’éducation de ses enfants. Les trois sœurs de Claude sont des professionnelles respectueuses et très respectées dans la communauté… Il ne se décharge pas de l’échec de Claude, mais il s’obstine à croire que les choses auraient été mieux s’ils étaient restés en Haïti… 

[…]

Le verdict est tombé . Claude aura droit à visiter les enfants s’il fait preuve d’une certaine conduite. Nous venons d’être témoins de la séparation de deux personnes qui s’aiment éperdument et qui sont liées pour l’éternité. Tout le monde dans l’assistance se sont salués. Et comme les anciens tourtereaux se sont dit au revoir. A bientôt, pour une occasion moins triste, probablement.

Lui et Kettie se sont regardés (elle qui a décidé de n’exiger aucune pension alimentaire pour les enfants) et dans leurs regards on a pu tous lire : “l’amour ne suffit pas”. 

30 Mars 2024

1:39 PM

Flight #NK492

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

belleayiti