
On était jeune sans aucune expérience politique et même associative. Nous n’avions pas connu la Dictature, fait 2004 et nous étions convaincus de par notre exceptionnalité de pouvoir percer dans le système. Chacun dans son coin vivait dans une Haïti qu’elle s’efforce de bricoler dans un système D. On s’en foutait pas mal des cris de la population et des revendications populaires, la Politique ne nous intéressait pas pour la plupart et la classe politique faisait chaque jour de plus en plus d’efforts pour rendre vrai l’assertion selon laquelle la politique n’est pas l’affaire des gens de bien…
La jeunesse haïtienne s’était déconnectée du pays. Occupée à poursuivre leurs succès individuels, espérer son heure de gloire, la gouverne du pays est livrée à des corrompus et des incompétents. Au lieu de s’indigner, certains passaient leurs vies entières à pourchasser l’ombre d’un os, l’illusion d’être un self-made-man. Certains s’en sortent individuellement, mais, collectivement on s’engouffre. Sous nos yeux, sans lever un petit doigt, plus de 4 milliard de dollars qui auraient pu jeter les bases du développement du pays sont dilapidés (CIRH, Petrocaribe…)
Entre-temps, l’exode bat son plein et l’émigration atteint son apogée. Plus d’espoir… Jusqu’au jour où, en réaction à des actions insignifiantes, un groupe de jeunes a décidé de sonner le glas et de claironner le lambi du rassemblement autour du Petro-Caribe Challenge.
Ayibopost a réalisé une vidéo très explicite pour décrire et expliquer les mécanismes de l’accord Petrocaribe. Les différentes mobilisations dans le cadre du Petrocaribe Challenge font suite à des soupçons de malversations et de dilapidation de 3.8 milliards de dollars américains. C’est un vaste scandale politique et économique qui implique des entreprises haïtiennes et étrangères ; quatre présidents et sic gouvernement haïtien. De l’argent qui aurait pu jeter les bases d’un développement socio-économique durable…
Jamais autant de jeunes intellectuels et techniciens haïtiens ne s’étaient impliqués dans un mouvement de protestation. Un mois avant, on m’aurait dit que je serai partie prenante d’une revendication populaire, j’aurais dit non. Encore moins sous le soleil comme les étudiants de nos universités d’états ne cessent de le faire pour exiger cours et meilleures conditions de travail ; Tels nos médecins pour réclamer un meilleur traitement ou les matériels de premiers soins ; nos professeurs, pour exiger leurs salaires… et les employés de voiries pour ne pas mourir de faim…
Participer au sit-in de protestation contre la mauvaise gestion du fonds de Petrocaribe fut à la fois le fruit d’un éveil et le symbole d’une prise de conscience citoyenne. Un nouveau départ dans l’histoire politique de ce pays où il fallait être très souvent nul et corrompu pour accéder au pouvoir. Un état de fait garanti par une entente tacite entre riches et malfrats favorisant l’émergence de politiciens à la solde et garantissant la pérennisation de certaines fortunes à travers de juteux contrats, souvent surfacturés. Cette mobilisation dans le cadre du Petro Caribe Challenge est un pas important vers la constitution d’une nouvelle société civile. Pendant que d’autres se contentent de juger le mouvement à leurs images, nous essayons, un pas à la fois, d’être une force de la société civile, un contre pouvoir citoyen comme jamais avant nous…
………………………………………………………………………………………………….
Ce fut également l’occasion de rencontrer, Rosmie, votre magnifique maman. Ce n’est un secret pour personne puisque nous sommes là ce soir grâce à cette première rencontre sans laquelle il serait peut-être impossible de parler de 20 ans de mariage.
Spiritualistes, religieux et athées, arrivent à s’entendre que le hasard n’existe pas. Certains parlent de cause à effet, d’autres de prédestination. Le premier sit-in du #PetroCaribeChallenge a été l’occasion de rencontrer Rosmie, celle qui est devenue ma femme. C’ est la plus grande rencontre de ma vie.
On ne se suivait pas sur les réseaux sociaux. J’ignorais jusque-là son existence. Et, en une fraction de seconde, j’ai craqué sur elle. Comme un clic, un déclic, et voilà… Nous sommes là où nous sommes aujourd’hui avec deux magnifiques filles comme bénédiction.
La chanson « Longtemps » du chanteur Amir fut très importante pour nous. On a intériorisé chaque mot, chaque phrase, tel un leitmotiv. Je rêvais déjà du bonheur que nous vivons aujourd’hui. Malheureusement, je ne sais pas chanter, sinon j’aurais fait un cover avec cette chanson. Juste pour elle et moi.
Au Sit-in, un lien s’est tissé, une relation est née. Dès cet instant, j’ai tenu à ce qu’elle soit amour et tendresse. Que sa base soit constituée d’affection et de d’attention. Que l’écoute, la communication, la tempérance et la patience soient ses gardiens… Elle est mon tout, mon univers, aucune fille n’existait à part elle. Je me suis sentie apte à prendre tellement de risques avec elle, pour elle, pour nous. J’ai rêvé que cette relation soit comme un conte de fée et que je sois source de joie et de bonheur pour ma reine.
J’ai toujours eu un faible pour les femmes intelligentes et indépendantes. Sapiosexualité, dit-on. J’adore les femmes qui savent ce qu’elles veulent dans la vie, qui défendent des causes, ont des convictions et ne se laissent pas museler. Quand j’ai vu Rosie, intuitivement, je me suis dit que je dois l’approcher et essayer d’échanger avec elle sur sa présente au sitôt. La conversation fut entraînante et intéressante. Nous n’avions pas vu les heures passer et la chaleur du soleil était sans effet sur nos corps. Le sit-in arrivait à sa fin, chacun prenant la direction de son chez soi. Nous avons échangé nos coordonnées.
Pour Noël, comme à l’accoutumé, j’ai passé une semaine avec ma famille au Cap-Haitien. Chance, hasard ou destin, on s’est rencontrés dans un restaurant sur le boulevard du Cap-Haitien. Mon intérêt pour elle s’est renforcé suite à nos échanges. Et, en arrivant à la maison, je l’ai adressé ce message :
» Je ne veux jamais plus te perdre de vue. J’aimerais que désormais tu sois le centre de ma vie. Je suis en amour de l’énergie que tu dégages et des valeurs qui te caractérisent. »
J’aimerais t’inviter à assister à un coucher de soleil sur la plage de Cormier. Je pense qu’on pourrait passer un moment agréable et que tu peux bien profiter pour m’inculquer les notions de bases de la méditation. Tu m’avais dit que cela pourrait m’être utile pour garder le focus et me concentrer sur l’avenir. J’aimerais développer mes meilleures qualités et avoir une meilleure connaissance de moi. Un petit feu de camp pourrait bien nous servir de lumière une fois la nuit tombée. »
On s’est rendu a Ilet a rat. La nouvelle route de Labadie a facilité le trajet. Le sable sous nos pieds a fait un massage particulier. Il faisait beau. On s’est baladé sur la plage, la main dans la main, autour d’un feu de camp. On a dégusté des plats délicieux. Succulent. On a passé du bon temps. Un moment agréable au bord de la mer. Sur la plage, on a médité ensemble.
J’ai eu des relations, j’ai eu des aventures. J’ai de l’estime et j’éprouve du respect pour toutes les filles avec lesquelles j’ai partagé un petit morceau de mon Être. Aucune n’est comme elle. Quand j’ai eu la bénédiction de sa famille, je ressentais le ciel sur mon dos. Ce n’est pas que je ne m’y attendais pas, mais, on ne peut s’empêcher de ressentir le poids d’un engagement pour la vie. Une raison de plus pour que je sois moi-même. Chaque jour, je fais en sorte qu’il ne regrette pas de m’avoir fait confiance.
Ainsi est né ce grand amour …
08-28-2018
Job Peterson Mompremier